Conclusion
Nous avons donc vu dans un premier temps que le gecko détenait sa capacité à adhérer à tout types de surfaces des nombreux sétules recouvrant ses pattes et épousant chaque paroi, ce qui permettait l'action des forces de Van der Waals.
Nous avons dans un second temps observé que suite aux recherches qui avaient été menées sur la particularité de l'animal, des gants, un ruban adhésif et un robot avaient été conçus a des fins de progression technologique au sein de notre société (aussi bien pour la vie de tout les jours que pour l'armée ou pour voyager dans l'espace).
Cependant nous pouvons nous demander si l'ensemble de ces recherches et de ces prototypes pourront servir à notre société.
Tout d'abord, il faudrait prendre en compte le coût de la conception des différents prototypes. En effet, certains comme le robot Abigaille III sont conçus à partir de matériaux onéreux.
De plus, contrairement au gecko qui possède l'avantage d'avoir ses sétules qui se nettoient d'elles-mêmes, les prototypes ont une durée de vie assez courte due aux salissements des "sétules synthétiques" qui annulent toutes interactions des forces de Van der Waals.
Il y a également l'inconvénient de la lenteur qu'aurait l'Homme, dans les cas du programme Z-Man et des gants, ce qui pourrait se retrouver pénalisant pour l'avenir.
Enfin, toujours dans ces cas-ci, un inconvénient de taille pourrait totalement contrecarrer l'objectif des chercheurs puisque, à l'inverse du fabuleux reptile, les Hommes n'ont pas une anatomie adaptée aux déplacements horizontaux défiant la gravité. Ces déplacements pourraient même causer de graves dégâts sur la colonne vertébrale de ceux qui s'y risqueraient.
A l'heure actuelle, personne n'est parvenu à atteindre la perfection des pattes du gecko.
En conclusion, les particularités du gecko pourraient être utilisées dans notre société à condition que de nouvelles recherches permettent de résoudre ces différents inconvénients.
Sachant que le milieu terrestre regorge d'écosystèmes pouvant s'avérer utiles pour l'Homme, nous pourrions à l'avenir nous intéresser à ceux pouvant justement résoudre les inconvénients au sujet de l'usage des capacité du gecko dans notre société.