Description du gecko
Les geckos sont des reptiles, plus précisément des squamates, originaires d’Asie (Inde, Pakistan, Afghanistan, Iran), qui ont au fil du temps migré dans le monde entier grâce à leur corps qui s’adapte à la température extérieur : ce sont des poïkilothermes.
Phylogénie au sein des squamates :
Le terme "gecko" est une appellation généraliste désignant l'ensemble des reptiles de la famille des "Gekkonidae".
Ces petits lézards nocturnes ou diurnes sont parvenus à s'adapter à des conditions de vie très variées. Ils occupent des biotopes divers : la plus grande partie d'entre-eux vivent dans des pays tempérés ou chauds mais on en trouve également dans des milieux semi-arides ainsi que dans les déserts. Ils habitent généralement dans les arbres ou sur le sol des forêts.
Leur espérance de vie s'élève en moyenne de treize à quinze ans, elle peut néanmoins aller jusqu'à vingt ans ou bien baisser jusqu'à trois ans pour certaines petites espèces.
Cette petite bête se nourrit de tous les types d'invertébrés mais éprouve un penchant pour les insectes et les araignées.Il se nourrit également de fruits parfois.
Le gecko mâle possède deux pénis et se sert seulement de l'un deux pour féconder la femelle.
Certaines espèces de gecko pondes leurs oeufs dans une cavité du sol alors que d'autres conservent les oeufs dans leur ventre.
Les petits geckos naissent autonomes, car, après la ponte, leurs parents les délaissent.
Cependant, ils grandissent très rapidement et ne mangent qu'après leur première mue qui à lieu au bout d'une semaine. Ils deviennent adultes et sexuellement mature à l'âge d'un an.
Etant des quadrupèdes, ce squamate possède un corps allongé doté de pattes latérales et d'une tête volumineuse.Tous les geckos sont pourvus d'une queue dont la morphologie varie selon les différentes espèces. Leurs pattes sont très latérales, ancrées sur le bas du corps.
La peau du gecko est recouverte d'écailles, comme pour la majorité des reptiles. Leurs écailles sont souvent fines et et plates, quasiment invisible avec un aspect satiné. Leur peau peut prétendre à de très nombreuse couleurs tel que le bleu, le beige ou encore le jaune. Les motifs sont également très variés
Les geckos ont une assez bonne vue et perçoivent les couleurs. Ils sont également dotés d'une excellente ouïe et perçoivent donc des fréquences sonores sur une gamme très étendue. Ils peuvent sentir les odeurs grâce à un organe spécifique appelé " l'organe de Jacobson". Le sens du toucher est lui, relativement développé.
Par ailleurs, ceux nocturnes présentent une pupille à fente verticale, similaire aux yeux des chats, alors qu'en parallèle, ceux diurnes possèdent une pupille ronde. Néanmoins, la majorité des geckos sont dépourvus de paupières mobiles. Une écaille transparente protège leurs yeux, comme c'est le cas chez de nombreux autres reptiles.
La particularité du gecko se situe cependant au niveau de ses pattes. Celles-ci possèdent une structure particulière. En effet, il est doté de lamelles sur ses coussinets appelées scansors et sont tapissés de centaines de sétules (setæ). Elles lui permettent de grimper sur n’importes quelles surfaces (même au plafond) aussi bien sur terre, que sous vide ou sous l’eau. Ces sétules sont de fines lamelles couvertes de poils en fibre de kératine qui ont la capacité de s'auto-nettoyer et adhèrent aux parois grâce aux forces de Van der Waals.
Lorsque le gecko marche sur une surface humide, l'eau ne pénètre pas entre les sétules et n'influe alors pas la qualité de l'adhérence. Les forces de Van Der Waals sont elles tellement puissantes que même un gecko adulte pesant 100 grammes peut rester accroché à un mur avec comme support un seul de ses doigts sans que le moindre effort ne lui soit sollicité. De plus, même après la mort d'un gecko, ses pattes restent adhérentes sur n'importe quelle surface.